"le bonheur est dans le pied" réflexologie Bordeaux-Mérignac - HISTORIQUE DE LA REFLEXOLOGIE
à Mérignac - Message ou slogan
Histoire
On pense que c'est dans l'Inde, la Chine et l'Egypte antique que l'on a pratiqué en premier la réflexologie. Le témoignage le plus ancien dans l'étude de la réflexologie a été découvert dans un tombeau égyptien datant de 4000 ans. L'image ci-contre pourrait montrer des réflexologues égyptiens antiques, ou encore des manucures/pédicures.














En 1913, la Dr. William Fitzgerald a noté que des parties spécifiques du corps pourraient avoir un effet anesthésique sur d'autres secteurs. Développant cette théorie, il a divisé le corps en dix zones verticales égales, se terminant dans les doigts et les orteils. Il en conclut que la pression sur une partie de la zone pourrait affecter toute autre partie en dehors de cette zone.

Dans les années 30, Eunice Ingham, un thérapeute, a encore développé et affiné la thérapie de zone dans ce qui est maintenant connu sous le nom de réflexologie.

Principe

L'un des principes de la réflexologie est l'existence d'une énergie vitale qui circule à travers les différents organes du corps humain et qui pénètre dans chaque cellule vivante. A chaque fois que cette énergie est bloquée, la zone du blocage sera affectée, et les zones réflexes peuvent refléter le blocage de l'énergie dans différents organes. Par conséquent, si quelqu'un a un problème dans un organe particulier, un réflexologue pressera la ou les zone(s) réflexe(s) correspondantes, et la personne sentira une douleur. Cette douleur résulte du dépôt de cristaux dans la zone réflexe. Avec le massage, ces structures cristallines peuvent être cassées et la douleur soulagée. Simultanément, la pression appliquée aux zones réflexes par le réflexologue passe par les nerfs pour défaire les blocages de l'énergie.

Pratique


Les réflexologues appliquent une pression sur les zones réflexes situées sur les pieds, les mains et les oreilles, qui correspondent aux différentes parties du corps. L'application est faite par une technique du pouce, du doigt et de la main. Les secteurs réflexes, comme la main et le pied, composés de 7200 terminaisons nerveuses sont stimulés par la pression appliquée. Cette science permet de réaliser un traitement spécifique de chaque glande, d'une partie ou d'un organe précis du corps. Le corps peut alors retrouver un état biologique satisfaisant, renforcé et fortifié. L'image ci-dessous montre les zones réflexes de la plante des pieds. Les zones réflexes sont organisées de manière à représenter le corps entier.


  







Tout d'abord, il doit y avoir un entretien préliminaire avec le praticien avant le traitement. Le réflexologue commence alors à travailler les pieds du patient, ou les mains si nécessaire, en notant les secteurs problématiques. Il peut y avoir un malaise à certains endroits, mais c'est passager, c'est également une indication de congestion ou de déséquilibre dans une partie correspondante du corps. Pour la majeure partie de la zone massée, la sensation est plaisante et apaisante. La réflexologie peut aider à détendre le patient et est censée stimuler les propres mécanismes curatifs du corps. Habituellement une session dure environ une heure mais, dans certains cas, le traitement peut durer presque deux heures. La durée du traitement varie en fonction des besoins du corps du client. Le réflexologue en discutera avec le patient à la première session.


Comment se sent-on après un traitement de réflexologie


Après un ou deux traitements votre corps peut répondre de manière très explicite. La plupart des personnes notent un sentiment de bien-être et de relaxation; parfois elles peuvent se sentir léthargiques, nauséeuses et même fondre en larmes, mais c'est transitoire et c'est une partie du processus curatif.

C'est l'information essentielle à donner au réflexologue car elle montre comment votre corps réagit au traitement. Ceci aidera le réflexologue à établir un plan de travail adapté à vos besoins.

La réflexologie aujourd'hui

La réflexologie est une pratique répandue en Asie, où la réflexologie plantaire (également connue sous le nom de massage du pied) est très populaire. Bien que beaucoup de personnes restent sceptiques au sujet des concepts sous-tendants cette pratique, son utilisation continue de se répandre, peut-être parce qu'elle est prise simplement comme une thérapie de massage de détente.

En pratique, les réflexologues n'emploient pas seulement la réflexologie plantaire, ils préfèrent employer une combinaison de réflexologie du pied, de la main et de l'oreille pour obtenir un résultat bien meilleur.

Les ventes d'accessoires de réflexologie plantaire, tels que les rouleaux, sont de plus plus importantes. En outre, beaucoup de nouveaux instruments employant le même principe sont lancés sur le marché. Des sandales reproduisant la carte des zones réflexes du pied ont été développés sur la base de la réflexologie. Les gens peuvent facilement localiser les zones voulues en portant les sandales et appliquer la pression sur elles. Même si le massage n'est pas prodigué par une " main professionnelle ", les sandales de réflexologie sont très populaires dans les régions d'Asie comme Taiwan et la Chine. De nombreux livres sont également disponibles pour apprendre la pratique et permettre aux gens d'exécuter les exercices eux-même. Les réflexologues conseillent toutefois la prudence en appliquant la technique soit-même, et recommandent aux personnes de consulter un expert avant de les employer notamment en cas de grossesse ou de maladie chronique.

Bénéfices, limites, contre-indications

La réflexologie peut être employée pour aider à reconstituer et maintenir l'équilibre normal du corps. Cette thérapie douce encourage le corps à travailler naturellement pour reconstituer son propre équilibre.
La réflexologie s'est avérée efficace pour:
  • Les douleurs dorsales
  • Migraine
  • Stérilité
  • Arthrite
  • Désordres du sommeil
  • Blessures sportives
  • Désordres digestifs
  • Les conditions liées au stress

La réflexologie ne prétend pas guérir, diagnostiquer ou prescrire.



Les effets à long terme:

Relaxation et réduction du stress


Beaucoup de gens essaye la réflexologie comme première expérience dans le monde du massage, et trouvent le traitement plus relaxant qu'un massage complet du corps. Pendant le traitement, on demande simplement au client de se détendre et de confier ses pieds au réflexologue. Les composantes du traitement incluent généralement de la musique douce, des huiles essentielles et un éclairage doux, qui se combinent pour créer un effet apaisant. Les clients s'endorment souvent et décrivent l'expérience comme le moment le plus relaxant de leur journée. Après le traitement, elles se décrivent comme si elles avaient fait une promenade délassante.

Approximativement 75% des maladies seraient liés de près ou de loin au stress. Le stress peut conduire à des maux de tête, des raideurs dans le cou et les épaules, et à contracter un rhume ou une grippe et plus sérieuse. On dit que la prévention est la meilleur remède, et ainsi il n'est pas étonnant de constater une popularité croissante de la réflexologie en tant que moyen de soulager le stress.


Sentiment d'énergie accrue



On prétend que la réflexologie ouvre des voies qui permettent de nous régénérer et de booster notre niveau d'énergie, juste après le traitement et pendant plusieurs jours après. Elle pourrait nous libérer de certaines sensations tels que le manque de motivation, la fatigue, ou l'incapacité de se concentrer.
Réflexologie pour les enfants
Les partisans prétendent que la réflexologie est aussi efficace sur les enfants que sur les adultes. Certains vont même plus loin en disant qu'elle est encore plus efficace. Ils suggèrent également que la réflexologie pourrait favoriser l'enfant dans la conscience de lui-même.



Point de vue des sceptiques

Pour les sceptiques, la réflexologie n'appartient pas à la science médicale moderne. Ils précisent qu'il n'y a aucune étude scientifique fiable prouvant son efficacité comme traitement médical, ou qu'il n'y a aucune forme de lien entre les zones spécifiques des pieds et les divers organes du corps. De plus, le raisonnement sur les structures cristallines n'est pas vérifié par notre compréhension courante de la physiologie. Mais d'autre part la recherche montre que la détente et la nature agréable du massage a beaucoup d'avantages médicaux.
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint