"le bonheur est dans le pied" réflexologie Bordeaux-Mérignac - actualité,articles
à Mérignac - Message ou slogan

Dans la grande famille des thérapies dites naturelles, la réflexologie est une pratique manuelle ancestrale encore trop
méconnue. Les pieds, les mains, le visage, le nez, les oreilles, le crane, les yeux ou encore le dos sont parties prenantes des « zones » réflexes, une représentation cartographiée, non seulement des organes et des entrailles de l’être humain mais également de certaines parties dites zones anatomiques.

Mais comme dans toutes les familles, certains membres se ressemblent, d’autres sont différents mais chacun possède sa propre identité. En effet, si l’on se réfère aux pratiques millénaires, qu’elles proviennent de l’Egypte ancienne, de Chine, de Grèce et de la Rome Antique ainsi que des civilisations d’Afrique du Nord, nous n’avons actuellement que peu d’informations sur ces techniques de manipulations et de massage du corps pour pouvoir les relier directement à la Réflexologie actuelle et faire des parallèles certainement trop faciles à établir. Certes, il y a eu des précurseurs importants et fondamentaux dés la fin du XIXe siècle en Europe et aux Etats-Unis. Les découvertes issues d’études concernant les réflexes du pied qui réagissaient différemment en fonction des sujets, sains ou malades, l’approfondissement de la connaissance du système nerveux en général, ont permit d’établir des relations sur les trajectoires des mécanismes nerveux. Ainsi, en exerçant des pressions sur les zones cutanées préétablies, on pouvait stimuler certains réflexes nerveux et envoyer un signal spécifique à des régions du cerveau associées à des fonctions particulières.

Et qu’en est-il des principes « énergétiques » que l’on retrouve dans certaines thérapies naturelles ? Parler de « l’énergie » c’est surtout considérer que tout être vivant, humain, animal ou végétal, est relié à ce principe de vie, et a donc besoin d’énergie pour exister. Le soleil, la nourriture, la respiration sont naturellement les vecteurs les plus symboliques et incontournables de cette énergie. Notre corps a recours à ses diverses formes de « nourriture » pour remplir des fonctions différentes, ainsi le système nerveux utilise de l’énergie chimique et électrique pour que les signaux puissent circuler le long des fibres nerveuses, jusqu’au cerveau et la moelle épinière, jusqu’aux muscles et organes. Les informations circulent électriquement à travers les cellules nerveuses et chimiquement entre les cellules. On peut faire alors un parallèle avec la circulation du Qi dans les méridiens chinois. On le constate, les diverses méthodes et techniques permettent un accès à l’information qui contrôle le système de transmission de l’énergie du corps et de la modifier pour rétablir un équilibre par le biais des points et zones réflexes. Cette « Energie » nous la vivons, nous la transportons, nous nous en servons, elle vie à travers nous, elle nous fait vivre et nous la diffusons. Il y a un échange permanent entre chaque être humain, entre chaque cellule, à chacun d’y trouver un rôle et de s’en servir pour se rééquilibrer, ré-harmoniser son prochain. C’est une démarche Holistique qui va alors se mettre en place, l’individu est pris dans sa globalité, dans son corps, son esprit et son âme. L’environnement, les facteurs sociaux, l’hygiène de vie sont également des éléments importants qui viendront élargir le champ d’action du praticien afin d’organiser le processus de régénération et de prise de conscience de l’individu.

Quand techniques, apprentissage, prévention, respiration, partage et toutes idée d’évolution se développeront harmonieusement, alors chacun pourra éventuellement accéder à sa propre détermination et son champs des possibles. La Réflexologie est une partie de ces vastes étendus à cultiver. Il n’existe pas de panacée. Simplement et naturellement, nous pouvons trouver nos solutions pour vivre mieux.



Assistant de création de site fourni par  Vistaprint